Classes

Voici les sites web de classes qui sont disponibles ainsi que des conseils et des ressources pour les élèves et les parents :

La mémorisation des tables est indispensable au primaire. La maitrise de celles-ci aide énormément l’élève dans de nombreux domaines liés aux mathématiques (ex. : fractions, statistiques et probabilités, mesure, géométrie, etc.)

Les parents peuvent aider les enfants à mémoriser leurs tables. Mais, il ne s’agit pas de se lancer à tort et à travers dans cet apprentissage. On doit respecter certains principes.

  1. L’entraînement doit être de courte durée (5 minutes) mais fait régulièrement. De préférence, terminer le travail de répétition avant de s’endormir.
  1. L’enfant qui veut apprendre ses tables doit être calme et réceptif. Il faut l’éloigner des distractions.
  1. Le parent qui demande les tables doit être de bonne humeur, détendu, enthousiaste. Il doit avoir le goût de travailler ces exercices, sinon s’abstenir.
  1. Ne pas en faire apprendre beaucoup à la fois, mais revenir constamment sur les tables déjà apprises et les demander « mélangées »
  1. Au début des exercices, viser la précision plutôt que la rapidité. Augmenter petit à petit le nombre de questions.
  1. Au cours de l’exercice, repérer quelques tables bien sues par l’enfant. Terminer par ces tables (5 ou 10) pour lui donner un sentiment de valorisation.

Afin de soutenir l’intérêt de l’enfant, on peut inventer personnellement plusieurs jeux pour apprendre les tables.

  1. Sois dans un bon état d’esprit pour travailler (calme, prêt (e) à faire des efforts, concentré, etc.)
  2. Utilise les ressources informatiques pour travailler tout en t’amusant. Consulte les sites présentés ci-dessous et essaies-en plusieurs. Certains fonctionnent avec un mode « entraînement » ou encore avec un chronomètre afin de pratiquer la rapidité, d’autres te permettent de cibler une seule table à la fois et certains te donnent même un choix de réponse, etc. À toi de voir ce qui te convient!
  3. Pratique-toi TOUS LES JOURS!! Tu as besoin de seulement 5 minutes par jour pour t’améliorer rapidement, mais tu dois le faire sérieusement!

Dans Google, tu peux aussi taper le mot « meteormath »

Grâce au site http://www.mathslibres.com, tu peux imprimer chez toi des petites grilles à remplir au crayon. Tu peux même demander à tes parents de te chronométrer!