Guide de fonctionnement

sgo_sdgLe bon déroulement du service de garde se fait avec tous les membres du milieu. Voici le guide de fonctionnement général du service de garde :

Règles de fonctionnement SDG-SSD – 2017-2018 (3)

Pour joindre le service de garde :

Technicienne: Lyne Hudon
Téléphone : 514-855-4215  poste  2
Adresse courriel : sg.ste-genevieve@csmb.qc.ca

Voici les grandes lignes du fonctionnement du service de garde:

Attention, le service de garde n’est pas une halte-garderie. Votre enfant doit être préalablement inscrit et des frais de retard de 1$/minute sont applicables après 18 heures.

Guide du parent

Matin (avant les classes) : 6 h 45 à 7 h 45
Midi : 11 h 19  à  12 h 36
Après-midi (après les classes) : 14H52 à 18 h 00*

*Des frais de 1$/minute sont appliqués après 18h.

Les règles de vie et les conséquences prévues au manquement sont inspirées du code de vie de l’école afin d’assurer une continuité entre le service de garde et les classes.Ces règles sont inscrites à l’agenda de votre enfant.  Votre collaboration est sollicitée afin de permettre une complémentarité entre l’école et la famille.

Le service de garde est optionnel, la direction de l’école se réserve le droit de suspendre ou d’expulser un élève du service de garde, si cette sanction disciplinaire est requise pour mettre fin à des actes d’intimidation ou de violence ou pour contraindre l’élève à respecter les règles du code de vie. Un préavis de cinq jours vous sera accordé.

Une fiche d’inscription doit être remplie pour tout élève fréquentant le service de garde, et ce, annuellement. La fiche d’inscription permet de préciser, entre autres, les périodes prévues de fréquentation hebdomadaire.

Lorsqu’il y a un changement de fréquentation de l’enfant, vous devez en informer la technicienne ou le technicien du service de garde et remplir le formulaire « Avis de modification de la fréquentation ». Veuillez prévoir, pour tout changement de fréquentation, un préavis de 5 jours ouvrables avant l’ajustement de la facturation et l’application du changement.

Lorsque votre enfant doit s’absenter de l’école, vous devez en informer l’école au 514-855-4215

Toute demande de changement de dernière minute, quant à l’horaire de garde de l’enfant, ne pourra être considérée, et ce, pour des raisons de sécurité et de responsabilité.

Les membres du personnel du service de garde doivent s’assurer que chaque élève quitte le service avec son parent ou toute autre personne autorisée à venir le chercher, à moins que ce parent ait consenti, par écrit, à ce que celui-ci retourne seul à la maison.[1]

En ce qui concerne l’autorisation à quitter seul, le parent doit convenir d’une entente préalable avec le technicien ou la technicienne en service de garde, pour des raisons de sécurité et d’organisation.

Le personnel du service de garde ne peut pas laisser un enfant partir seul à la suite d’un appel téléphonique ou d’un message par courriel de la part du parent.

Pour des raisons de sécurité, il est possible qu’un membre du personnel demande une pièce d’identité à une personne autorisée qui vient chercher un élève.

[1] Règlement sur les services de garde en milieu scolaire, I-13.3, r.11, a.14 (Règlement adopté en vertu de la Loi sur l’instruction publique (L.R.Q., c. I-13.3, a. 454.1)