Programme préscolaire

L’éducation préscolaire marque, pour un grand nombre d’enfants du Québec, le début de l’apprentissage de la vie de groupe et, pour tous, le début de la vie à l’école. À leur arrivée à la maternelle, pour des raisons qui tiennent tant à leur histoire personnelle et familiale qu’à leur milieu socioculturel, les enfants présentent des profils de développement différents.

Le mandat de l’éducation préscolaire est triple : faire de la maternelle un rite de passage qui donne le goût de l’école; favoriser le développement global de l’enfant en le motivant à exploiter l’ensemble de ses potentialités; et jeter les bases de la scolarisation, notamment sur le plan social et cognitif, qui l’inciteront à continuer à apprendre tout au long de sa vie.

Le programme d’éducation préscolaire incite l’enfant de 4 ou 5 ans à développer des compétences d’ordre psychomoteur, affectif, social, langagier, cognitif et méthodologique relatives à la connaissance de soi, à la vie en société et à la communication. Soutenu par l’intervention de l’enseignant, il s’engage dans des situations d’apprentissage issues du monde du jeu et de ses expériences de vie, et commence à jouer son rôle d’élève actif et capable de réfléchir.

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer aux documents suivants:

Programme de formation de l’école québécoise – Éducation préscolaire, enseignement primaire

Votre enfant entre à la maternelle – Information à l’intention des parents